Les outils pour le primaire KIDDY CODY

 
Maquettes pour enseignants

Apprendre à se déplacer : Dans cette activité, l'enfant apprend à :

  1. déplacer un personnage : Jeu du labyrinthe. A venir, la version papier.

  2. déplacer un personnage et réaliser une action. Cet exercice est similaire au précédent, n'oublies pas de prendre le nectar et de produire le miel en insérant les deux commandes : Produire le miel

  3. Pour aller plus loin : Apprendre la répétition en poursuivant la liste d'activité : Jeu du labyrinthe

Apprendre le binaire.

  1. Voici un document pour apprendre à compter en binaire

  2. Du binaire au caractère. Comment l'ordinateur comprend les lettres.Voici l'explication.

Les bases du codage​, mais pourquoi coder?

  1. Réaliser ou modifier un site web? Par exemple, comment modifier une couleur du site.

  2. Réaliser une action informatique répétitive, rechercher un document?

  3. Concevoir son propre jeu?

  4. Pour sécuriser son PC, faite de la cybersécurité?

  5. ...

Pour apprendre ou approfondir la connaissance des élèves sur ces différents sujets, nous allons proposer différentes activités par complexités croissantes dans une page consacrée à l'apprentissage du code.

Pour découvrir et tester nos kits d'apprentissage, ou pour proposer vos kits, rendez vous sur la page suivante : Apprendre à coder. 

 
Jeux Interactifs pour enfants
  1. Apprendre à coder (en python). Après avoir réaliser les exercices qui apprennent à déplacer un personnage, voici un jeu destiné à reproduire le code pour déplacer le personnage. Inscrivez vous ou vos élèves dans la classe TechnoFilles sur le site suivant : https://codecombat.com/students?_cc=SkyBurnUnder

  2. Apprendre à coder en jouant : https://studio.code.org/courses

 
Apprendre Scratch en s'amusant en 3 étapes

Etape 1 : Lance Scratch

En cliquant sur l'image scratch, une fenêtre de codage scratch va s'ouvrir

Clique sur le globe et choisis la langue Français

scratch.jpg

Etape 2 : Réalise ton premier codage

Objectif : Déplace le personnage de 200 pas, en le faisant avancer de 10 pas toutes les secondes. Le personnage avance quand tu auras cliqué sur le drapeau vert :

  1. Sélectionner le drapeau vert (menu evènement - Quand drapeau est cliqué)

  2. Démarre le personnage à la position x=-100, y=0 (menu mouvement,aller à x=-100 y=0)

  3. Fais le avancer de 10 pas (menu mouvement avancer de 10 pas)

  4. Attend une seconde (menu contrôle attends 1 seconde)

  5. Insère les étapes 3 et 4 dans le menu répéter 20 fois (menu contrôle répéter 20 fois)

Tu n'as plus qu'à cliquer sur le drapeau vert. 

Astuce : Si tu cliques sur costumes, tu t'aperçois que le chat a deux costumes, représentant un pas gauche et un pas droite. Rajoute la commande Costume suivant juste après la commande attendre une seconde)

Etape 3 : Ajoute un décor et change de scène

Objectif : Rajoute de l'herbe et une barrière. Quand le chat franchi la barrière, il se trouve sur la route.

  1. A droite, en bas de scratch tu as une petite fenêtre appelée Scène. Clique dessus et choisis l'arrière plan "Forest". Tu constates que l'onglet costume a disparu et est remplacé par Arrière-plans. Si tu cliques sur ton personnage (fenètre sprite en bas à gauche de scène), tu reviens sur le costume.

  2. Dans le script, en fin de la boucle répéter, changer la scène (apparence et basculer sur l'arrière plan). Dans mon exemple, je le fais pivoter de 90° pour donner une impression de tomber.

 
Hackaton

Année 2019 : Concevoir un jeu ou une animation en utilisant scratch sur le thème :

Les femmes et la conquète spatiale.

Vous pouvez vous inspirer du film : "Les Figures de l'ombre" ou imaginez un scénario.

Prochainement, nous vous distribueront un kit d'image à utiliser si vous le souhaitez. 

Le scénario ou le jeu ne doit pas excéder 5 mn.

Notre équipe
Frédéric LAUNAY

frederic.launay@univ-poitiers.fr

Marie Roux, CFO

Marie@groupeaxis.fr | Tél : 01 23 45 67 89

Enseignant au département R&T sur les métiers des réseaux téléphoniques, j'encadre des projets étudiants sur la conception de maquettes pédagogiques sur le codage pour les élèves du primaire.

Présentez votre entreprise, vos services et vos équipes. Utilisez cet espace pour décrire votre activité. Présentez votre équipe et les services proposés. Expliquez à vos visiteurs vos motivations, vos objectifs et soulignez vos avantages par rapport à vos concurrents. Démarquez-vous et captivez l'attention de vos visiteurs.

Nadine Leduc, DRH

Nadine@groupeaxis | Tél : 01 23 45 67 89

Dennis Roberts, Vendeur

Dennis@groupeaxis | Tél : 01 23 45 67 89

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N'hésitez pas à nous contacter